La chiropraxie prévient, diagnostique et traite des pathologies mécaniques, de l’appareil neuro-musculo-squelettique, en particulier du rachis, et leurs conséquences.
Elle se caractérise par une prise en charge globale du patient, prenant en compte son histoire personnelle et médicale, ses antécédents familiaux, ses habitudes de vie et de travail
100 000 chiropracteurs dans le monde
La chiropraxie est partenaire de l’OMS depuis 1997, via la Fédération Mondiale de Chiropraxie (WFC)
La chiropraxie est reconnue et réglementée par la loi dans plus de 40 pays
Une reconnaissance sans cesse croissante
L'interrogatoire ( anamnèse ) a pour objectif d'identifier le problème et d'orienter sur ce qui sera fait lors des étapes suivantes. Des questions précises sur le motif de votre venue vous seront posées.
Certaines questions de santé plus globales seront également abordées : l’historique des maladies, les antécédents familiaux et chirurgicaux, les accidents, les traitements médicamenteux en cours.
Il s’agit également de se faire une idée précise sur l’hygiène de vie du patient ( habitudes alimentaires, qualité du sommeil, pratiques sportives, état de stress…).
Toutes ces informations sont de précieuses indications afin de cerner l’origine des douleurs qui motivent la consultation et d'évaluer l'état global de la santé du patient.
Dans un premier temps, le chiropracteur va observer la marche et la statique du corps puis évaluer les amplitudes des mouvements globaux. Il va ensuite réaliser des manœuvres orthopédiques pour objectiver la mobilité de vos articulations. Il peut être amené à effectuer un examen neurologique dans le but de réaliser un diagnostic chiropratique précis.
Il se peut que votre complainte ne fasse pas partie de son champs de compétences, auquel cas il vous référera au professionnel adéquat.
Dans un second temps, il fera un protocole chiropractique et une palpation de votre colonne vertébrale dans l’objectif de détecter la source de vos préoccupations de santé et savoir s'il est en mesure de vous aider.
Nous sommes les seuls professionnels universitaires formés pour poser un diagnostic précis menant à l’ajustement.
L’ajustement chiropratique est une manœuvre réalisée dans le but de rétablir l’influx nerveux normal par la stimulation des récepteurs mécaniques entre deux articulations vertébrales. Il requiert une grande rapidité, un angle et un vecteur de force précis. La stimulation de ces récepteurs entraine l'inhibition des nocicepteurs ( récepteurs de la douleur ) de la zone concernée.
L’ajustement peut s’effectuer de diverses façons :
Le praticien répondra à vos questions et mettra en place un plan de traitement le plus adapté et le plus personnalisé possible à votre situation.
Vous pouvez être confronté à plusieurs cas de figure pouvant survenir après la séance jusqu'à 72h :
Ne pas s'inquiéter !
Si toutefois les effets persisteraient plus de 72h, n'hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone du cabinet. Votre chiropracteur reste toujours disponible après votre séance.
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour télécharger et ouvrir un message de la part de votre chiropracteur.